Pour être sûr(e) de recevoir nos informations, merci d'ajouter l'adresse contact@jle.com à votre carnet d'adresses.
John Libbey - LA newsletter
N° 6 MARS 2018
DOSSIER : BURN OUT DES SOIGNANTS

Force est de reconnaître qu'il aura fallu du temps pour aborder l'épuisement professionnel des soignants... Celui-ci a longtemps été considéré comme tabou dans une communauté professionnelle dédiée au soin et à la prise en charge des patients, une communauté sollicitée pour donner le meilleur d'elle-même sans trop s'écouter, ni tenir compte de ses limites...

De même que dans le monde de l'entreprise, le stress professionnel a été nié et considéré comme un problème individuel, sans tenir compte des facteurs liés aux conditions de travail et aux modalités relationnelles, avec une prise en compte croissante - l'Accord National Interprofessionnel (ANI) en 2008 et l'arrêté du 23 avril 2009 rendant obligatoire pour les employeurs, avec obligation de sécurité de résultat, la prévention de ce risque psychosocial ; dans le monde du soin, sa prise en compte est très progressive. Elle laissait, jusqu'à récemment, assez indifférents nos interlocuteurs, et ce, malgré des chiffres alarmants en termes de pathologies invalidantes, d'automédication, de suicides, d'erreurs médicales, etc. Différentes études mettent maintenant en évidence ce désastre qui ne peut que retentir sur la qualité et le coût des soins, notions, elles, chères à nos tutelles...

Dans le prolongement de notre engagement et de nos actions depuis 1985 pour l'identification, l'évaluation, la prévention et la gestion du stress au travail, nous nous sommes sentis concernés par le mal-être de la communauté des soignants et avons décliné à leur intention notre démarche « Résolustress® ».

Différentes initiatives associatives ont vu le jour dans les régions, dans les différents secteurs professionnels et leur travail mérite d'être souligné. Ces « lanceurs d'alerte » proposent une écoute et un accompagnement adaptés aux médecins rendus vulnérables afin de les aider à retrouver des conditions favorables à leur épanouissement personnel et professionnel. Citons par exemple, l'existence des associations M.O.T.S. et Soins aux Professionnels en Santé.

Nos instances - outre leur dimension d'entraide - et certaines de ces associations sont en train de se coordonner au niveau national pour répondre aux appelants en détresse.

Cette prise en compte du burn out des soignants est à souligner, mais... nous semble-t-il, mieux vaut prévenir que guérir !

Dr Isabelle Sauvegrain
auteur de « L'enjeu : soigner sans s'épuiser »,
Éditions Doin.

Pour approfondir :



Voir la vidéo du Dr Isabelle Sauvegrain
ANNIVERSAIRE

La Société de neuropsychologie de langue française (SNLF) fête ses 40 ans !
La revue officielle vous présente à cette occasion une rétrospective de l'évolution de la discipline.
Voir la vidéo de Francis Eustache

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

En 350 av. J.-C., Agnodice, femme gynécologue, réussissait à faire autoriser aux femmes médecins d'exercer à Athènes.
Il y a 150 ans, la Faculté de médecine ouvrait ses portes aux femmes...
Et dans quelques années, elles seront majoritaires dans la profession !
À NE PAS MANQUER
INNOVATIONS

Quel concept plus tentant que d'utiliser notre propre système de défense pour lutter contre la maladie ?
Si élucider les mécanismes en jeu a longtemps occupé la recherche en oncologie, l'immunothérapie anticancéreuse est maintenant une réalité thérapeutique en plein développement avec des résultats dans plusieurs types de tumeurs.
John Libbey, Arnette, Doin, Pradel, 4 grandes marques au service de la médecine et de la science
SUIVEZ-NOUS PARTAGEZ

JE M'ABONNE À LA NEWSLETTER

© 2018 John Libbey Eurotext - www.jle.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez le lien de désabonnement