La Newsletter JLE

N°1 SEPTEMBRE 2016


À LA UNE


L’ambulatoire : nouveaux défis organisationnels ?

Placeholder Picture
« La chirurgie ambulatoire n’est pas une autre façon de soigner mais, lorsque l’indication le permet, la meilleure façon de soigner. »
Simone Veil (1996)

Le développement de la chirurgie ambulatoire est un des axes majeurs de la stratégie nationale de santé, tant elle porte sur des enjeux humains, organisationnels, financiers et juridiques.
Représentant 40 % des interventions chirurgicales en France, la chirurgie ambulatoire est en progression constante dans notre pays mais reste insuffisamment développée (loin derrière la Grande-Bretagne, les pays du Nord de l’Europe et les États-Unis).
La chirurgie ambulatoire est marquée par l’implication des tutelles institutionnelles et ministérielles ainsi que par la mise en place d’incitations tarifaires et de formations spécifiques destinées aux médecins et personnels non médicaux investis dans cette pratique.
Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire, tant pour le patient que pour les équipes hospitalières, sont aujourd’hui reconnus. Cela suppose néanmoins un cadre de prise en charge structuré permettant une médecine de qualité.


Dans l’ouvrage « Chirurgie ambulatoire : aspects organisationnels », récemment paru aux éditions Arnette, le Professeur Marc Beaussier et ses confrères partagent leur expérience et suggèrent des pistes d’action et d’amélioration visant à une mise en place optimale de cette discipline.

Le Professeur Marc Beaussier est Chef du Département anesthésie et réanimation de l’Hôpital Saint-Antoine (APHP), Président du Comité ambulatoire de la Société française d’anesthésie-réanimation et coordinateur du DIU « Procédure en anesthésie et chirurgie ambulatoire ».

Lorsqu’elle est possible, la chirurgie ambulatoire est aujourd’hui considérée comme la meilleure façon de prendre en charge un patient.

Ce livre présente l’importance de l’organisation optimale des unités de chirurgie ambulatoire ; il en rappelle les principes et les exigences et répond à trois questions fondamentales : pour quel patient ? Pour quel acte ? Dans quelle structure ?
Abordant de nombreux sujets, l’ouvrage accompagne pas à pas les gestionnaires et acteurs de soins, tout au long du parcours opératoire du patient, en proposant d’en optimiser chacune des étapes. Outil pragmatique qui rassemble et complète le corpus des connaissances, il éclaire la nécessaire professionnalisation de cette approche organisationnelle à chaque étape de la prise en charge.
Chirurgie ambulatoire : aspects organisationnels
Juin 2016 - Arnette - Collection Verte - Marc Beaussier, Nicolas Dufeu, Patrick Niccolai, Alexandre Theissen
SUR LE MêME SUJET

Retrouvez sur notre site l’article paru dans Médecine :

« Nouveaux projets d’organisation professionnelle : l’ambulatoire demain »
Présentation du programme « Territoire de soins numérique » qui projette de moderniser le système de soins en expérimentant services et technologies innovants et les cinq projets retenus, qui débutent en 2016.